Après Tesla, Mercedes-Benz sort sa batterie domestique

Après Tesla, Mercedes-Benz sort sa batterie domestique

cliquez sur les images pour les agrandir

Après Tesla, Mercedes-Benz sort sa batterie domestique

Tesla n'est pas resté longtemps le seul constructeur automobile à entrer sur le marché du stockage domestique de l'électricité. Mercedes-Benz a présenté une batterie estampillée de son célèbre logo en étoile à trois pointes.

Elle est présentée au salon Intersolar Europe, dédié à l'énergie et à l'énergie solaire, qui ouvre ses portes aujourd'hui, mercredi 10 juin 2013, à Munich.

Le constructeur automobile allemand profite de ce grand salon professionnel dédié à l'industrie et à l'énergie solaire, pour prendre ses marques sur ce marché émergent, lié au stockage de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés par les particuliers.

Au niveau de la capacité de stockage électrique, la nouvelle batterie pourra contenir environ 2.5 kWh, ce qui est moins puissant que le système Powerwall à 10 kWh de Telsa présenté le 30 avril 2015.

Mercedes-Benz va livrer à partir de septembre 2015

Mais, il sera possible d'assembler jusqu'à huit de ces batteries pour atteindre une capacité de stockage électrique de 20 kWh. Leur livraison doit débuter en septembre 2015 mais le constructeur n'a pas encore dévoilé de prix.

Ces produits sont issus de sa filiale à 100%, Deutsche Accumotive, qui développe des batteries à technologie Lithium-Ion pour ses véhicules automobiles hybrides et électriques.

Son entrée sur le marché du stockage domestique de l'électricité est sa première diversification en dehors du marché de l'automobile.

Le constructeur allemand vient titiller sur ce marché Tesla, dont les batteries domestiques PowerWall (dont le partenaire et fournisseur technologique est Panasonic) sont déjà victimes de leur succès. Le niveau des pré-commandes a été tel, avec 38.000 unités pré-vendues, que les premières livraisons en clientèle n'interviendront que mi-2016.